1 518 mètres de réseau d’eau potable neufs

«La Ville de Charolles s’est engagée à renouveler chaque année 1 500 mètres de canalisations de son réseau d’eau potable, explique le maire Pierre Berthier. Les anciennes conduites sont en fonte, les cassures sont fréquentes et génèrent des fuites. Des fuites qui coûtent cher à la Ville et on entend bien y remédier. Notre objectif est surtout d’améliorer le rendement du réseau. »

72 % de rendement

Le réseau de la ville représente environ 50 kilomètres. 1 500 maisons sont raccordées ainsi que 67 bornes à incendie. « Entre 2015 et 2016, le rendement est passé de 68 à 72 %, poursuit le directeur des services techniques de la Ville, Stéphane Lardet. On compte bien gagner encore quelques points de rendement avec les travaux qui viennent d’être réalisés. »

Ces travaux permettent également de sécuriser les bornes incendie.

Trois sites concernés

« Le renouvellement des canalisations concerne trois secteurs bien distincts, précise le maître d’œuvre, Joël Plasson, du cabinet Ingepro, chargé du suivi du chantier. Au Champ de Pierre et aux Pougeaux on a changé 951 mètres, sur le chemin de la Baignade 225 mètres et 342 mètres route de Corcelle, soit 1 518 mètres. Les nouvelles canalisations sont en PVC, à diamètre identique, et on a dû réaliser plusieurs forages pour passer sous la route de Viry et sous la RCEA. »