Après plus de sept mois d’arrêt, les travaux ont repris mercredi sur le site du Parc des expositions à Charolles. Les engins de terrassement préparent le terrain pour le gros œuvre.

La pose symbolique de la première pierre a eu lieu le 4 décembre 2016 et les premiers travaux au printemps 2017. Mais très vite, des problèmes liés à la structure du sol ont entraîné l’arrêt du chantier. « Le matelas technique prévu dans les premières prescriptions de 40 centimètres s’est révélé insuffisant, explique Stéphane Lardet, le directeur des services techniques de la Ville. Il a fallu refaire des études et nous avons aussi engagé des procédures d’assurances. De plus, les conditions météorologiques pendant l’hiver ont perturbé le cours du chantier. Les entreprises prévues pour les travaux de terrassement Thivent (La Chapelle-sous-Dun) et Colas (Montceau-les-Mines) ont toujours été à nos côtés pour les travaux d’accompagnement de la nouvelle étude et pour réaliser des planches, dites d’essai. »

Livraison au premier semestre 2019

De 40 centimètres, on passe à 110 centimètres pour la hauteur de l’empierrement requis pour la plateforme qui supportera les nouvelles constructions. Le chantier de terrassement va durer environ trois semaines. On passera ensuite aux fondations et la réalisation du gros œuvre de la nouvelle halle devrait démarrer début juin. Un chantier de plus d’un an pour une livraison prévue au cours du 1er  semestre 2019.

Pendant la période hivernale, « le chantier n’a pas été complètement à l’arrêt, poursuit Stéphane Lardet. On a réalisé la fermeture de l’auvent attenant à l’actuelle halle. La mise aux normes des sanitaires et les travaux des parkings sont toujours en cours. »

Un troisième parking

Deux parkings sont prévus avec une surface bétonnée (40 places pour celui des exposants et plus de 100 places pour celui des visiteurs). Les gravats du chantier de terrassement en cours sont récupérés pour réaliser un troisième parking attenant au parking visiteurs. Cela permettra d’avoir une troisième aire stabilisée de stationnement.

https://c.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2018/05/04/les-travaux-d-extension-de-la-halle-d-exposition-ont-repris