Les travaux de renouvellement de la conduite d’eau de l’ancienne avenue de la gare à Charolles ont débuté. Ils vont se poursuivre jusqu’au mois de mai.

«Le chantier de six semaines s’inscrit dans la politique de l’amélioration du réseau d’eau potable, explique le directeur des services techniques de la Ville de Charolles, Stéphane Lardet. On continue à renouveler les conduites les plus mauvaises. » Une deuxième tranche de travaux de 500 mètres est prévue ensuite au Mounot.

« Le chantier prévoit le remplacement de l’ancienne canalisation en fonte par un conduit en PVC de 75 mm sur 180 mètres et une quinzaine de raccordements aux habitations et entreprises de la rue », précise Joël Plasson, conducteur de travaux du bureau d’étude Ingepro, qui assure la maîtrise d’œuvre du chantier. Le coût de l’opération est de 32 000 €, subventionné à 50 % par le Sydro 71 (syndicat des eaux). Des déviations ont été mises en place afin que les usagers puissent accéder aux commerces.

Un drone pour visualiser les conduites d’eau

« Pour la première fois, on a expérimenté une nouvelle méthode de relevé de positionnement des conduites et des accessoires, ajoute le gérant de la société Ingepro, Roch Dury. On va se servir d’un drone pour réaliser ces relevés. Un relevé 100 % numérique qui nous permettra d’avoir une meilleure compréhension et crédibilité. Une méthode que l’on va appliquer à l’ensemble du réseau d’eau de la ville (recollement par vidéo) pour avoir une meilleure fiabilité du réseau filmé en 3D. »

https://c.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2018/04/08/un-chantier-de-six-semaines-pour-ameliorer-le-reseau-d-eau